La télémédecine, une aide lors de la crise du Covid-19

Posted on: ven 23/10/2020 - 08:41 By: admin
La télémédecine, une aide lors de la crise du Covid-19

 

La télémédecine est un suivi médical réalisé à distance généralement par le biais d’Internet. Elle comprend plusieurs prises en charge à distance : la téléconsultation, le télé-soin, la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance.

Comment se déroule la télémédecine ?

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet quand même d’entrevoir la réalité de la télémédecine.

  • La téléconsultation est la consultation à distance d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un dentiste à l’aide d’un outil numérique. Cette consultation peut être réalisée à partir d’un site spécialisé ou tout simplement par les diverses applications des réseaux sociaux (Skype, Messenger, Viber, etc.).
  • Le télé-soin consiste à communiquer avec un pharmacien, un infirmier et tout autre auxiliaire médical à travers une plateforme de communication digitale.
  • La télé-expertise est la communication entre les professionnels de la profession. Ces échanges peuvent porter sur des rapports liés à un patient ou sur des avis médicaux. C’est une façon de partager rapidement des informations.
  • La télésurveillance se focalise sur le suivi à distance des données médicales d’un patient. Certains appareils, comme des tensiomètres électroniques au poignet, transmettent automatiquement les informations médicales de l’utilisateur en temps réel à son médecin traitant.
  • La téléassistance, comme son nom l’indique, permet à d’autres médecins d’assister un collègue surtout dans le domaine de la chirurgie.

Certaines circonstances font qu’il n’est pas toujours évident de se déplacer chez un personnel de la santé, c’est le cas de la crise sanitaire actuelle du Covid-19. Or, aucune interruption n’est recommandée pour les traitements et les soins octroyés aux patients. D’où la nécessité et l’efficacité de la télémédecine.

La télémédecine en France

En termes de chiffres, d’un côté, la revue « Panorama sur la télémédecine aujourd’hui et perspectives pour l’avenir » affirme que, jusqu’en janvier 2020, seulement 6 % des Français ont fait de la téléconsultation avec un médecin. D’un autre côté, l’Assurance maladie a constaté 32 000 remboursements de téléconsultations au bout de onze mois en août 2019.

Télémédecine et Covid-19

Le Covid-19 a fait rage, particulièrement en France, depuis février 2020. Des mesures drastiques comme le confinement, par peur de contamination, ont été prises par le Gouvernement pour maîtriser la propagation du virus.

De ce fait, au mois de mars 2020, le nombre de téléconsultations a fortement augmenté en France et atteignait les 600 000 cas contre 10 000 par semaine pour les périodes d’avant. La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation physique. Les chiffres varient entre 23 et 58 euros.

Il en est de même pour le taux de prise en charge par les assurances maladie, à 70 % depuis septembre 2018, mais exceptionnellement à 100 % depuis le 17 mars 2020 pour inciter les Français à rester chez eux face à la pandémie du coronavirus.

La télémédecine améliore le suivi des patients les moins mobiles et les moins autonomes. Elle permet une prise en charge rapide des personnes en zones géographiques isolées et un renouvellement facile des ordonnances. Celle-ci élimine, en tout cas, la longue file d’attente dans les centres médicaux !